Politique éditoriale
La plupart des numéros de Statistique et Société comportent un dossier sur un thème spécifique, composé d’un article introductif et de diverses contributions, ainsi que quelques articles indépendants du dossier. Tous les articles de la revue sont classés dans différentes catégories.
I. Articles soumis à une évaluation par les pairs (comité de lecture)
On distingue cinq catégories principales d’articles.
1. Questions de société
Les articles de cette catégorie partent d’un fait d’actualité ou d’un problème de société, et illustrent le rôle que la statistique joue dans le fonctionnement social ou dans la compréhension de ce fait ou problème.
2. Histoire
La compréhension de problèmes actuels est souvent éclairée favorablement par celle des phénomènes passés. La dimension historique apporte souvent un éclairage bien utile dans l’analyse des problèmes de société et de la manière dont la statistique intervient dans leur approche.
3. Enseignement
Cette catégorie accueille les articles destinés à favoriser les échanges et les réflexions sur l’enseignement de la statistique et la formation à cette discipline, à tous les niveaux. Il peut s’agir d’articles proposant une analyse critique et commentée d’expérimentations et de ressources pédagogiques. Les articles de cette catégorie peuvent également porter sur des recherches en didactique de la statistique, avec une attention particulière sur la prise en compte des résultats de ces recherches dans la pratique des enseignants.
4. Outils, méthodes et leurs usages
Les articles entrant dans cette catégorie sont consacrés à des analyses de concepts ou de méthodes statistiques du point de vue de leur portée et de leur signification sociale, ou encore de la manière dont ces concepts ou méthodes ont vu leur utilisation se répandre dans la société. Ils peuvent également proposer des descriptions d’opérations statistiques – anciennes ou nouvelles – sous l’angle de leur impact social, de leurs racines sociétales ou encore de leur intérêt didactique et pédagogique.
5. Autre
Cette catégorie accueillera les contributions qui n’entrent dans aucune des autres catégories. Nous pensons par exemple, sans que la liste ne soit exhaustive, au discours commenté d’une personnalité, à un article de loi ou un extrait pertinent, à la reproduction d'un document significatif, à la traduction d'un texte qui nous semble important, à des images ou illustrations intéressantes, etc.
II. Contributions soumises au comité de rédaction
1. Entretiens
Pour les contributions de cette catégorie, nous partons à la rencontre de celles et ceux qui « font » la statistique ou l’« utilisent » à des fins diverses.
Il peut s’agir d’entretiens menés auprès de praticiens qui utilisent la statistique comme un outil essentiel dans le cadre de leur activité professionnelle, ou auprès d’universitaires qui la développent dans le cadre de leurs travaux de recherche et d’enseignement. Les personnes rencontrées sont notamment interrogées sur leurs opinions à propos du développement de la discipline, sur leur rapport à l’enseignement, sur les besoins de formation qu’ils jugent prioritaires, les compétences qu’ils apprécient chez ceux qu’ils recrutent, etc.
Il peut également s’agir d’entretiens menés auprès d’acteurs de la société qui s’appuient sur des données statistiques (pour initier un mouvement social, formuler des politiques, mener des négociations…), auprès d’observateurs qui analysent et (ou) critiquent leurs usages, auprès de data-journalistes, etc.
2. Notes de lecture et de consultation
Il s’agit de notes critiques de présentation d'ouvrages récents écrits, en langue française ou non, sur un sujet entrant dans le champ de la revue Statistique et Société ou, plus spécifiquement, dans le domaine de l'enseignement de la statistique (livres scolaires, manuels d'enseignement supérieur, livres et articles de recherche...). Il peut également s’agir de notices sur des revues, ainsi que sur des logiciels et des sites internet.
Ces notes (d'une longueur maximale de 10000 caractères, espaces non comptés, à l’exception de notes de lecture plus fouillées qui présenteraient plusieurs ouvrages à la fois) peuvent être adressées spontanément à la revue ou sollicitées par le conseil scientifique de cette dernière. La décision de parution est prise par le collectif des rédacteurs (qui peuvent solliciter pour avis des tierces personnes).
Les notes de lecture et de consultation sont signées et expriment donc les avis de leurs auteurs. Les lecteurs de ces notices peuvent s'adresser à la revue pour proposer que soient publiés des avis complémentaires, voire divergents.