Les multiples agendas médiatiques des Gilets jaunes sur YouTube
Exploration d’un corpus de vidéos avec les topics models
Résumé
Cet article vise à rendre compte des résultats d’une analyse quantitative de contenu autour du traitement médiatique des Gilets jaunes, sur un corpus de sous-titres de vidéos YouTube. Pour en assurer l’exploration, la méthode des topics models a été mobilisée. Cet article montre que les sous-titres des vidéos de YouTube forment un matériau sur lequel on peut faire enquête pour analyser l’espace médiatique. Si on observe une surreprésentation de la violence contestataire et spectaculaire dans les médias traditionnels, les chaînes de vulgarisation politique portées par des youtubeurs engagés ont joué un rôle clef dans le traitement médiatique du mouvement en y apportant des thèmes de fond liés à l’action publique. Nous montrons aussi que si les profils thématiques des chaînes Gilets jaunes et de contre-information ont quelques points communs, cela ne porte pas pour autant sur des topics conspirationnistes. De plus, ces deux catégories de chaîne présentent aussi des divergences importantes, notamment l’intérêt spécifique des chaînes Gilets jaunes pour les sujets de citoyenneté, un sujet rarement traité par les chaînes de contre-information. Enfin, nous montrons que le Grand Débat ne s’est pas simplement imposé comme un simple topic supplémentaire, il a modifié la structure de l’espace médiatique en se substituant aux discours critiques portés à l’encontre de la démocratie représentative. En guise de conclusion, nous proposons un regard réflexif sur l’analyse quantitative de contenu comme « statactivisme » dans les débats autour des biais de représentation médiatique des mouvements sociaux.