Ne manquons pas la révolution industrielle du BigData !

Auteurs-es

  • François BOURDONCLE Co-fondateur de la société Exalead, co-chef de file2 du plan BigData français

Résumé

L’irruption du BigData n’est pas seulement une révolution technologique. C’est surtout une modification profonde des rapports économiques entre les entreprises dans de très nombreux secteurs, et il n’est pas exagéré de parler de révolution industrielle. La lutte pour les marchés et les profits se joue aujourd’hui avec des armes nouvelles : la connaissance de caractéristiques des consommateurs ou des clients, et la capacité d’exploiter ces caractéristiques pour s’imposer aux acteurs traditionnels. Dans cette véritable guerre, les grandes entreprises mondiales nées à la fin des années 1990 et au début des années 2000 ont pris des positions fortes. Mais beaucoup d’innovations sont encore à venir, et les pouvoirs publics veulent encourager les initiatives des entreprises françaises. L’indispensable protection des individus et de la société contre les risques que comportent ces innovations doit être recherchée dans des modalités nouvelles d’application de la loi, qui peuvent constituer des avantages comparatifs au plan international.

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Publié-e

02-02-2015